20 janv. 2018

La faute de l'abbé Mouret 🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Emile Zola
Saga : Les Rougon-Macquart
Genre : Classique
Edition : Bibebook (ebook) - 2016
Nombres de pages : 519




La Quatrième :

Serge Mouret est le prêtre d'un pauvre village, quelque part sur les plateaux désolés et brûlés du Midi de la France.
Barricadé dan sa petite église, muré dans les certitudes émerveillées de sa foi, assujetti avec ravissement au rituel de sa fonction et aux horaires maniaques que lui impose sa vieille servante, il vit plus en ermite qu'en prêtre. A la suite d'une maladie, suivie d'une amnésie, il découvre dans un grand parc, le Paradou, à la fois l'amour de la femme et la luxuriance du monde. Une seconde naissance, que suivra un nouvel exil loin du jardin d'Eden.
 




Qu'est-ce que j'en pense ? 

Avec les Zolettes on continue notre périple à travers les Rougon-Macquart de notre très cher Zola. Et c'est le premier qui nous divise vraiment dans nos avis 😅.
Alors fin du suspens, moi je suis dans la team "j'ai bien aimé".

Il faut d'abord savoir que ce tome est un peu à part de la trame principale. Il n'intègre que très peu des personnages de Zola et se concentre sur le fils des Mouret, protagonistes de La Conquête de Plassans, Serge devenu prêtre.

Comme d'habitude la plume de Zola m'a subjuguée. Ce tome est très pauvre en rebondissements et est plus un tome contemplatif, descriptif. Je l'ai un peu vu comme une respiration entre les différentes manipulations et trahisons présente dans la saga des Rougon-Macquart. C'était vraiment super 😊.

Moi qui ne suis pas très portée sur la religion, les descriptions de la foi aveugle de Serge m'ont quand même éblouie de par les mots et la façon dont Zola nous fait ressentir les émotions de son personnage principal.
Et comment de pas avoir adoré la suite du livre alors que le deuxième thème prédominant dans cette histoire est la nature 🌿💚 ! Réussir à combiner la nature à Zola c'était magique. Les descriptions sont, à mon goût, encore mieux que celle du début de l'ouvrage, sur la religion et l'amour pour la Vierge Marie. Je visualisais les espaces décrits, pouvais même entendre l'eau couler ou imaginer le goût des fruits.

Si vous n'avez pas peur des romans calmes et des grandes descriptions je vous conseille vraiment ce tome. En tout cas pour moi ça a vraiment été une très bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire