15 janv. 2017

La Belle et la BĂȘte đŸŒ»đŸŒ»đŸŒ»đŸŒ»


Auteur(s) : Madame de Villeneuve
Saga :
Genre : Conte
Edition : Folio - 2010
Nombres de pages : 135




La QuatriĂšme :


" Le monstre se fit entendre.
Un bruit effroyable, causĂ© par le poids Ă©norme de son corps, par le cliquetis terrible de ses Ă©cailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivĂ©e. En voyant approcher la BĂȘte, qu'elle ne put envisager sans frĂ©mir en elle-mĂȘme, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la BĂȘte. Cette dĂ©marche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle"."






Qu'est-ce-que j'en pense ?

Cette lecture est la premiĂšre du Challenge la Belle et la BĂȘte (#CLBLB sur les rĂ©seaux sociaux les copains si ça vous dit 😉).
Étant donnĂ© que je n'avais encore jamais lu la premiĂšre version de ce conte si cher Ă  mon cƓur (merci Disney 💛 !), c'est tout naturellement que j'ai dĂ©cidĂ© de commencer ce challenge par la lecture de la version française originelle du conte, Ă©crit par Madame de Villeneuve en 1740.

La premiĂšre chose que j'ai apprĂ©ciĂ© dans cette lecture c'est tout d'abord l'Ă©criture. Outre le fait qu'elle soit  poĂ©tique, caractĂ©ristique inhĂ©rente Ă  l'Ă©criture de conte, elle s'est rĂ©vĂ©lĂ©e, pour ma part, presque musicale. J'aurais trĂšs bien pu imaginer un mĂ©nestrel me chanter cette histoire entre le plat et le dessert dans la grande salle d'un chĂąteau 😜.
Pour ce qui est de l'histoire, je ne peux pas vous le cacher, j'Ă©tais dĂ©jĂ  conquise avant mĂȘme le dĂ©but de ma lecture. Mais dans cette version, l'histoire ne s'arrĂȘte pas seulement Ă  la mĂ©tamorphose de la BĂȘte, "et ils vĂ©curent heureux et eurent beaucoup d'enfants", mais on dĂ©veloppe plus leurs vies et leurs familles ce qui m'a permis de dĂ©couvrir un autre aspect de l'histoire plutĂŽt sympathique. Cependant cette partie, bien qu'intĂ©ressante, s'est trouvĂ© ĂȘtre un peu longuette.
La derniĂšre chose que je pourrais reprocher Ă  cette version ce serait le manque d'interactions entre la Belle et la BĂȘte, mais ça reste un petit reproche 😊.

En rĂ©sumĂ©, c'est une bonne lecture qui m'a permis de dĂ©couvrir une autre version d'un de mes contes prĂ©fĂ©rĂ©s et je ne regrette pas du tout d'avoir plongĂ© dans l'univers de Madame de Villeneuve. Prochain cap dans le #CLBLB : La version de Leprince de Beaumont. Stay tuned 😀


2 commentaires:

  1. Ah, je n'arrive pas Ă  m'identifier pour mon commentaire. Tant pis (C'est Pikobooks <3).

    Je l'ai fini il y a quelques jours et j'ai également bien apprécié. Un peu moins fan de l'écriture, trÚs fleurie et tarabiscotée, mais c'est normal, vu l'époque de rédaction. J'ai beaucoup apprécié le dossier explicatif en début d'ouvrage.

    Je n'imaginais pas un tel "tatouin" dans le chĂąteau de la bĂȘte et j'ai Ă©tĂ© trĂšs surprise. La fin m'a cependant beaucoup refroidie, car beaucoup trop longue Ă  mon goĂ»t ! :)

    Bonnes lectures pour ce #CLBLB :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh la la la, j'avais pas vu ton commentaire :O !

      ComplÚtement d'accord sur la fin, intéressante mais un peu longue ;)

      Supprimer