Saga : ∅
Genre : Conte
Genre : Conte
Edition
: Flammarion - 2014
Nombres
de pages : 101
La
Quatrième :
Cadette d'un marchand ruiné, la plus belle et la plus gentille de ses
filles se propose en pâture à une bête affreuse, terrée dans son château
au fond de la forêt, au lieu et place de son père. Mais si la créature
est physiquement d'une laideur repoussante, son coeur est bon et la
captive ne peut s'empêcher de s'y attacher...
Qu'est-ce que j'en pense ?
Ceci est ma deuxième lecture pour l'item 1 du Challenge La Belle et la Bête de Pikobooks 🌹.
Alors, je vous quittais la dernière fois avec la version de Madame de Villeneuve que j'avais apprécié mais dont la fin était un peu longue à mon goût, bien que riche en précisions sympathiques sur la méchante fée qui a transformé la Bête et sur l'origine des personnages.
Eh bien, dans ce cas là, je vais faire l'insatisfaite mais l'histoire m'a paru trop courte... Ne retrouver aucune des infos que j'avais pu découvrir dans ma première lecture m'a un peu manqué.
Certes, Madame Leprince de Beaumont souhaitait, lors de l'écriture, raccourcir le conte mais je trouve dommage qu'elle ait complètement fait l'impasse sur la fin qui, je pense, une fois résumée et raccourcie, aurait pu très bien passer dans cette version 😏.
Ma lecture reste tout de même un bonne lecture et surtout j'ai beaucoup aimé mon édition que je recommande. En effet, on retrouve un petit dossier regroupant, les origines du mythe de la Bête et de la métamorphose, une chronologie et une biographie de l'autrice ainsi qu'une compilation de versions régionales du conte, avec la Creuse, l'Ariège, la Bretagne et la Lorraine de représentées.
C'était très sympa de voir les variations suivant la région dans laquelle le conte était raconté 😊.
Je n'ai lu que cette version, mais celle de Madame de Villeneuve m'intéresse aussi, car c'est vrai que c'est court...
RépondreSupprimerL'histoire reste grosso-modo la même mais avec plus de détails sur la vie de Belle avant son "incarcération", sur sa vie dans le château et sur l'origine de la Belle et de la Bête. Je pense vraiment que ça vaut le coup d'oeil :)
SupprimerIl a l'air bien sympa et je compte lire la version de Madame de Villeneuve pour avoir tout l'histoire plus complète ^^
RépondreSupprimer