7 févr. 2017

La Belle et la BĂȘte đŸŒ»đŸŒ»đŸŒ»

Auteur(s) : Madame Leprince de Beaumont
Saga :
Genre : Conte
Edition : Flammarion - 2014
Nombres de pages : 101





La QuatriĂšme :

Cadette d'un marchand ruinĂ©, la plus belle et la plus gentille de ses filles se propose en pĂąture Ă  une bĂȘte affreuse, terrĂ©e dans son chĂąteau au fond de la forĂȘt, au lieu et place de son pĂšre. Mais si la crĂ©ature est physiquement d'une laideur repoussante, son coeur est bon et la captive ne peut s'empĂȘcher de s'y attacher...









Qu'est-ce-que j'en pense ?

Ceci est ma deuxiĂšme lecture pour l'item 1 du Challenge La Belle et la BĂȘte de Pikobooks đŸŒč.

Alors, je vous quittais la derniĂšre fois avec la version de Madame de Villeneuve que j'avais apprĂ©ciĂ© mais dont la fin Ă©tait un peu longue Ă  mon goĂ»t, bien que riche en prĂ©cisions sympathiques sur la mĂ©chante fĂ©e qui a transformĂ© la BĂȘte et sur l'origine des personnages.
Eh bien, dans ce cas là, je vais faire l'insatisfaite mais l'histoire m'a paru trop courte... Ne retrouver aucune des infos que j'avais pu découvrir dans ma premiÚre lecture m'a un peu manqué.
Certes, Madame Leprince de Beaumont souhaitait, lors de l'Ă©criture, raccourcir le conte mais je trouve dommage qu'elle ait complĂštement fait l'impasse sur la fin qui, je pense, une fois rĂ©sumĂ©e et raccourcie, aurait pu trĂšs bien passer dans cette version 😏.

Ma lecture reste tout de mĂȘme un bonne lecture et surtout j'ai beaucoup aimĂ© mon Ă©dition que je recommande. En effet, on retrouve un petit dossier regroupant, les origines du mythe de la BĂȘte et de la mĂ©tamorphose, une chronologie et une biographie de l'auteur ainsi qu'une compilation de versions rĂ©gionales du conte, avec la Creuse, l'AriĂšge, la Bretagne et la Lorraine de reprĂ©sentĂ©es.
C'Ă©tait trĂšs sympa de voir les variations suivant la rĂ©gion dans laquelle le conte Ă©tait racontĂ© 😊.

Je valide ainsi l'item 1 du #CLBLB il me semble non 😉 ?



3 commentaires:

  1. Je n'ai lu que cette version, mais celle de Madame de Villeneuve m'intéresse aussi, car c'est vrai que c'est court...

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. L'histoire reste grosso-modo la mĂȘme mais avec plus de dĂ©tails sur la vie de Belle avant son "incarcĂ©ration", sur sa vie dans le chĂąteau et sur l'origine de la Belle et de la BĂȘte. Je pense vraiment que ça vaut le coup d'oeil :)

      Supprimer
  2. Il a l'air bien sympa et je compte lire la version de Madame de Villeneuve pour avoir tout l'histoire plus complĂšte ^^

    RĂ©pondreSupprimer