15 avr. 2017

La BibliothĂšque des Existences đŸŒ»đŸŒ»đŸŒ»đŸŒ»đŸŒ»

Auteur(s) : Thomas Gerbaud
Saga :
Genre : Fantastique - Thriller
Édition : Librinova - 2017
Nombres de pages : 263





La QuatriĂšme :

Alors qu'il rentre d'un long exil Ă  l'Ă©tranger, Thibault Saintes, romancier Ă  succĂšs, va retrouver deux pages Ă©cornĂ©es qui dĂ©crivent dans les moindres dĂ©tails les derniĂšres vingt-quatre heures de sa vie. Cette dĂ©couverte va le lancer dans une enquĂȘte sur les traces du passĂ© et du vieux libraire qui fut jadis son mentor. Au mĂȘme moment, un homme se rĂ©veille au beau milieu d'une clairiĂšre, sans aucun souvenir. Il va dĂ©couvrir que, dans le monde oĂč il est tombĂ©, chacun possĂšde un Livre PoussiĂšre, un ouvrage relatant sa vie de la naissance Ă  la mort, entreposĂ© entre les murs de la BibliothĂšque des Existences et qu'il n'est pas arrivĂ© ici par hasard.
  


Qu'est-ce-que j'en pense ?

Ce mois-ci j'ai eu la chance d'avoir Ă©tĂ© choisie par la Team de Livraddict pour participer Ă  un partenariat avec les Ă©ditions Librinova que je remercie pour leur confiance 😘. Cette histoire me tentait vraiment alors que du bonheur de pouvoir recevoir de la part de l'auteur son livre, fruit de 5 annĂ©es de travail.
De plus en ce long week-end de PĂąques je participe au challenge Le temps d'un trĂšs grand week-end mieux connu sur les rĂ©seaux sociaux comme #LTGWE 😉.

C'est donc dans ce contexte que j'ai entamĂ© ma lecture le soir mĂȘme de ma rĂ©ception.

Tout d'abord, l'Ă©criture de l'auteur. Je l'ai trouvĂ©e trĂšs fluide tout en restant recherchĂ©e et Ă©laborĂ©e sans tomber dans l'alambiquĂ© qui aurait pu perdre le lecteur (Thomas Gerbaud si vous passez par lĂ , je pense que cela pourra rĂ©pondre Ă  un impĂ©ratif que vous vous Ă©tiez fixĂ© 😉). J'ai beaucoup aimĂ© les descriptions qui, Ă  titre personnel, m'ont semblĂ© trĂšs sensorielles. Je m'imaginais certes les images, mais Ă©galement les odeurs, les bruits, les sensations, ce qui donnait une autre dimension Ă  ma lecture. A noter Ă©galement des dialogues relativement courts qui permettent vraiment un Ă©change, un vrai questions-rĂ©ponses entre les personnages et donc de faire avancer efficacement l'intrigue.

Pour l'histoire, elle se divise en deux. Une partie se passe dans le Paris de notre Ă©poque et l'autre dans un monde inconnu dont nous ne savons rien. J'avais peur de me perdre dans les diffĂ©rents passages d'un monde Ă  l'autre et ça n'a pas Ă©tĂ© le cas. Les deux histoires parallĂšles m'ont tenue en haleine avec quelques petits moments de frustration de temps en temps lorsque je quittais un monde sur une rĂ©vĂ©lation et que je retournais dans l'autre pour continuer l'intrigue. Mais ce fĂ»t des frustrations de plaisir, si je puis dire, car elles prouvent bien que j'ai Ă©tĂ© complĂštement happĂ©e par le rĂ©cit et j'avais autant d'impatience de passer de Paris au monde fantastique, que l'inverse 😊.

Le petit bĂ©mol que je pourrais souligner serait les "Interludes" entre les chapitres. Je comprends la dĂ©marche de l'auteur car dans ces parties souvent courtes, il nous place dans des points de vue diffĂ©rents de ceux que l'on suit habituellement, il nous met Ă  la place de personnages tiers de l'histoire. Cependant mĂȘme si j'ai compris les raisons de Thomas Gerbaud, la notion d'interlude au dĂ©but de ma lecture me coupait, un peu inconsciemment, dans mon Ă©lan. J'avais un peu une sensation d'entracte, comme au thĂ©Ăątre 😕. Je pense que ces interludes, mĂȘme courts peuvent trĂšs bien porter le nom de chapitre au mĂȘme titre que les autres sans que cela porte Ă  confusion. Et puis qui a dit que les chapitres devaient ĂȘtre longs ou rĂ©partis de façon uniforme dans le livre pour avoir le droit de porter ce nom 😜 ?
Mais pas de panique aprĂšs un petit temps d'adaptation, je n'ai plus fait attention Ă  cela et j'ai enchaĂźnĂ© ma lecture. J'y pensais mĂȘme lorsque je n'Ă©tais pas plongĂ©e dedans. L'aspect enquĂȘte me faisait me questionner et j'avais trĂšs envie de dĂ©crypter les codes laissĂ©s dans ce rĂ©cit, de trouver les liens, etc...

Ce fut donc une super lecture, trÚs agréable, dont le dénouement m'a beaucoup plu et m'a permis de remettre en cause certaines visions de la vie que je peux avoir.

Je remercie encore Librinova et Thomas Gerbaud pour cette belle dĂ©couverte et pour la confiance qu'ils m'ont tĂ©moignĂ© 😃.

2 commentaires:

  1. Oh merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ce livre ! :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ca a été une super lecture, je suis ravie d'avoir pu échanger avec l'auteur et il me tarde de savoir s'il sortira un autre ouvrage, je croise les doigts ;)

      Supprimer