7 oct. 2017

Comme une roche sous la pluie 🌻🌻🌻🌻🌻


Auteur(s) : Matylda Hagmajer
Saga :
Genre : Contemporain
Edition : Autoédité - 2017
Nombres de pages : 148





La Quatrième :

Nine vit dans un ennui profond, un vide qui la creuse et qu'elle comble avec les histoires des autres. La vie de Teresa, en plein bombardement de Varsovie, ne fut que trop remplie. Deux existences convergent, l'une concave, l'autre convexe. L'une reçoit, l'autre imprime son empreinte, dans un chassé-croisé rapide, haletant, où les rencontres ne doivent rien au hasard.
 





Qu'est-ce que j'en pense ? 

Je remercie Livraddit et l'autrice pour cet envoi. Cette lecture a été pleine d'émotions et très captivante. A vrai dire je l'ai lu en une journée. J'avais vraiment envie de savoir comment ça allait se terminer.

Tout d'abord, la vie de Teresa pleine de conviction, de résistance et drame m'a bouleversée. Il faut avouer que le thème de la Seconde Guerre Mondiale me trouble toujours. Cependant il était agréable, si je puis dire ça ainsi, de découvrir un nouveau point de vue, une nouvelle facette de ce conflit, un autre front

Ensuite on a Nine. Une vie bien différente. Une vie d'ennui, sans réelle envie, sans but. Ce sentiment est accentué par la façon d'écrire de l'autrice. Elle utilise des phrases courtes, sans personnalité, un peu comme notre héroïne. Sa vie n'a plus de sens, jusqu'au jour où on lui confie un travail.

Ce roman illustre magnifiquement l'adage qui dit que pour avancer dans notre vie il ne faut connaître notre passé. Cela fait tellement du bien de se le faire rappeler de temps en temps, non ?

En bref j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de réfléchir en peu de pages. L'adaptation de l'écriture à la personne qui parle et à son état d'esprit fait également partie des choses que je retiendrai. Donc pour ce très bon moment de lecture, merci Matylda Hagmajer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire