28 mars 2018

Son Excellence Eugène Rougon 🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Émile Zola
Saga : Les Rougon-Macquart
Genre : Classique
Edition : Bibebook (ebook) - 2016
Nombres de pages : 427



La Quatrième :

Voici un roman centré autour d'un personnage, et ce personnage lui-même ne vit que par et pour la politique. Voici un roman où la politique ne fait pas une apparition occasionnelle, comme dans "L'Éducation sentimentale" ou même Lucien Leuwen, mais qui, d'emblée, se propose de montrer les coulisses gouvernementales, les aspects officiels de la vie politique, et aussi bien ses dessous, nous fait assister à une séance de l'Assemblée et à un conseil des ministres. Un roman qui présente l'ambition politique comme une idée fixe, comme une passion mobilisant toutes les forces d'un homme. Ce n'est pas si mince originalité, du moins à la fin du XIX e siècle. Rassurons-nous, en effet, tout cela se passe sous le Second Empire : aucune allusion à notre siècle finissant n'est à craindre. Et pourtant..
 


Qu'est-ce que j'en pense ? 

Oyez oyez ! Nouvelle lecture du groupe des Zolettes 😁. Notre LC continue avec le 6ème roman de la série de ce cher Zola.

Bon j'avoue que je ne partais pas très confiante dans ce livre. En effet, le peu d'Eugène Rougon que j'avais pu entrevoir dans les premiers opus ne m'avait pas forcément intéressée à ce personnage. Donc bon, découvrir un tome qui portait son nom m'emballait moyennement 😅.

Mais heureusement toute l'histoire, bien qu'articulée autour d'Eugène Rougon, ne se focalise pas sur lui. Cette lecture va lever le voile sur l'implication de l'aînée de Pierre et Félicité Rougon dans le pouvoir en place et comment il devient influent même si certes c'est par intermittence.
Ce livre suit un axe très politique et étrangement, j'ai vraiment bien aimé. Comme le fait si bien Zola, il nous dépeint les intrigues de la cour, les manigances des différentes personnes qui tournent autour du pouvoir et comment les réputations et les amitiés se font et se défont.

Mais pour moi ces intrigues ont une saveur encore plus particulière car le personnage le plus ambitieux, inventif et libre, à mon sens, est une femme 😍. Et pour un livre écrit au XIXe siècle c'est tellement agréable ! Car vraiment le traitement de ce personnage féminin est très bien fait : son ambition, son intelligence et sa liberté ne sont pas développés comme une tare ou un travers mais tout simplement comme son caractère, sans dérision.

De plus, il faut l'avouer, cette lecture m'a permis de réviser mes notions sur l'administration française qui finalement n'a pas tant changé que ça. Merci Professeur Zola 😉.

En résumé, c'était une très bonne lecture bien que ça ne soit pas un de mes préféré. Et sincèrement ce n'est pas le Zola que je recommanderais à un néo-lecteur de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire