1 juin 2018

Ensemble 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Vincent Villeminot
Saga : Les Pluies
Genre : Aventure - Jeunesse
Edition : Fleurus - 2017
Nombres de pages : 327





Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont attrapés par les forces de l'ordre.
Comment faire pour être enfin "ensemble" ?





Qu'est-ce que j'en pense ? 

En fin mai j'ai eu envie de finir cette duologie dont le premier tome avait été une très bonne lecture. Et je peux maintenant dire que le tome 2 a surpassé le 1 dans mon cœur 😍!
En effet, j'ai été vraiment surprise par la tournure que prend l'histoire. Après un tome 1 où nos personnages avait pas mal bougé, où on les avait vus dans plusieurs lieux différents, errant vers un havre de paix, ici une bonne partie du roman se passe dans une sorte de huis clos, dans l'enceinte de Komolo, cette ville aux hautes murailles. J'ai adoré !

J'ai beaucoup aimé les réflexions que ce livre m'a apporté notamment sur notre société actuelle et l'efficacité de sa transposition dans un monde post-apocalyptique où tous nos repères seraient perdus, sur les épreuves qui forment et changent les personnes, sur l'éloignement qui malgré tout fini toujours par immiscer une distance entre des personnes qui s'aiment.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Malcom qui s'est complètement habitué à monde et la comparaison avec Noah qui lui ne trouve pas sa place.

Ce n'est cependant pas un coup de cœur car, comme pour le tome 1 et même si l'auteur a tenté de justifier les actes que les jeunes commettent dans l'histoire, pour moi les personnages sont beaucoup trop jeunes pour réagir comme ils le font. Certes dans ce monde dévasté on grandit plus vite, mais là je pense que c'est un peu trop aberrant pour être réaliste.

Ce fût donc une duologie qui m'a apporté pas mal de réflexions sur mon monde et moi-même et qui est maintenant terminée. Je la recommande vraiment chaudement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire