17 juil. 2018

La boîteuse 🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Françoise Grard
Saga :
Genre : Thriller - Jeunesse
Edition : Gulf Stream éditeur - 2016
Nombres de pages : 245


Je n'aurais pu dire pourquoi cette certitude se glissait en moi comme un serpent froid entre mes omoplates. Seulement que je savais que mon salut ne passerait plus par lui ; une évidence monstrueuse qui ne me révoltait même pas. Wilfred ne viendrait plus.
Trahie par Wilfred, qui l'a abandonnée seule et blessée au milieu des Highlands désertes, Aurore, revenue infirme d'Ecosse, se protège des autres et de l'amour comme elle le peut. La jeune femme se reconstruit à tâtons et étouffe en elle colère et angoisses, bien décidée à ne plus jamais entendre parler de celui qu'elle a tant aimé. Mais à la suite d'étranges révélations et de signes inquiétants, elle doit se résigner, malgré elle, à remonter sa piste. Tandis que le mystère s'épaissit, elle s'aperçoit que, prise au piège des apparences, elle s'est trompée sur lui. Découvrir la vérité sur Wilfred entraînera la jeune fille au coeur de lourds secrets et d'un terrible drame familial.



Qu'est-ce que j'en pense ? 

J'ai enchaîné ma lecture de juin du Gulf Stream Challenge (#gulfstreamchallenge sur Instagram) avec celle de juillet, La boîteuse de Françoise Grard.

Et mon avis sera en demies-teintes.

Premièrement, j'ai aimé la façon d'écrire de l'autrice. Pendant que je parcourais le livre au début, la description de l'accident, de la douleur, des difficultés de se déplacer m'ont touchée sentimentalement et même physiquement. En effet, il y a quelques années je me suis blessée très fortement. Pas autant qu'Aurore heureusement pour moi mais j'ai eu une convalescence lente et des pics de douleur à ma cheville très aigus. Et lorsque que je lisais l'histoire, j'avais des réminiscence de ma douleur passée. Ce qui me fait dire que, sur moi, la plume de Françoise Grard a été immersive.
Bien entendu, mon passé a joué une grand part dans mon appréciation, mais je pense qu'elle saura vous trouver même sans avoir expérimenté ce genre de blessure.
J'étais happée dans cette histoire d'abandon, de rejet, de reconstruction. J'ai beaucoup apprécié le côté ni blanc ni noir des sentiments d'Aurore. En effet, même quand une personne nous a fait du mal, si on l'a aimé profondément, on le déteste mais nos sentiments passés ne disparaissent pas d'un coup de baguette magique. Dans ce roman, l'autrice nous montre bien cette ambivalence dans la tête et le cœur de son personnage principal.

Mais passons à l'aspect que j'ai moins aimé : la fin. Et oui, l'autrice a bien développé à mon goût les 2 premiers tiers de son roman, j'étais plongée dans cette recherche de la vérité et la fin retombe comme un soufflé (j'aime bien cette expression en ce moment 😆). On a presque l'impression que l'autrice a dû se dépêcher de trouver une fin alors qu'elle n'était pas inspirée et, malheureusement, ce n'est pas du tout cohérent et crédible, de mon point de vue.

C'est vraiment dommage car je pense que Françoise Grard avait ce qu'il fallait pour créer une meilleure fin, au vue du début de son ouvrage. Cependant, malgré cela, j'ai passé un très bon moment de lecture 😊.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire