29 août 2018

Le cycle d'Oz, volume 1 : Le Magicien d'Oz - Le Merveilleux Pays d'Oz 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Lyman Franck Baum
Saga : Le Cycle d'Oz
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Éditions du Cherche-Midi - 2013
Nombres de pages : 392


Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de Dorothy, une petite fille qui vit au Kansas chez son oncle et sa tante. Emportée par un cyclone avec son chien Toto, elle se retrouve dans un étrange pays où, avec l'aide de compagnons un peu bizarres – un épouvantail, un homme en fer-blanc et un lion froussard –, elle va affronter non seulement une sorcière particulièrement cruelle, mais aussi des tigres, des singes volants, des loups affamés, une araignée géante...

Le Merveilleux Pays d'Oz est la suite du Magicien d'Oz. Le lecteur y fait la rencontre de Tip, un jeune garçon contraint de servir la sorcière Mombi et qui finit par s'échapper avec Jack, un drôle de bonhomme en bois à tête de citrouille. Ensemble, ils vont s'aventurer dans une contrée merveilleuse et affronter de nombreuses épreuves.



Qu'est-ce que j'en pense ? 


Fan inconditionnelle du film de 1939 depuis d'aussi loin que je m'en souvienne et ayant eu lorsque j'étais petite une cassette audio (coup de vieux bonjour 😆 !) de l'histoire, j'ai eu envie de me plonger dans le livre originel. Et quitte à le faire autant ne pas lire seulement le tome 1 du Cycle d'Oz mais bien tout le cycle, comprenant 6 tomes édités en France.

Grâce à ce premier volume j'ai pu avec délectation me replonger dans mon enfance chérie et que ça fait du bien 😄. Surtout quand d'un coup après un super été ensoleillé, ce filou de soleil se met à se cacher derrière les nuages nous privant de cette lumière si agréable 😉.

Pour le premier tome ma critique ne va pas être très surprenante : je suis toujours aussi amoureuse de cet univers ! C'était magique, drôle, coloré, bref c'était Le Magicien d'Oz dans toute sa splendeur💚!
Pour les personnes qui ne connaissent ce livre que de nom, si vous vous lancez n'oubliez pas que ce roman est un conte pour enfants d'un nouveau genre écrit en 1900 et on est donc bien dans une lecture très jeunesse. Soyez dans cet état d'esprit si vous décidez de vous mettre au Cycle de Lyman Franck Baum.

Alors pourquoi ce volume 1 n'est pas un coup de cœur ? Eh bien parce que j'ai quelques petites choses à redire sur l'intrigue du Merveilleux Pays d'Oz. L'univers est identique, les personnages si particuliers sont du même ton que le premier opus (on retrouve d'ailleurs nos amis l’Épouvantail et Le Bûcheron de Fer Blanc) c'est drôle, les personnages sont lancés dans un quête, bref tout pour me plaire et me relancer dans ce cocon tout doux qu'est le monde de l'auteur.
Mais malheureusement, je suis mitigée sur l'aspect donné aux méchants de l'histoire. En effet, l'image de la gente féminine y est représentée de façon très stéréotypée et ça, ça a le don de légèrement déranger ma lecture.
Bien entendu, le fait de me rappeler que ce livre a été écrit en 1904 m'a permis de relativiser lors de ma lecture, mais cela reste cependant un peu désagréable.

Mais vous l'aurez compris je suis complètement conquise par ce monde, ces personnages et ce depuis ma petite enfance et cela fait que de façon générale, mon avis reste très très positif 😊.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire