14 oct. 2018

L'Assommoir 🔥🔥🔥🔥🔥

Auteur(s) : Émile Zola
Saga : Les Rougon-Macquart
Genre : Classique
Edition : Bibebook (ebook) - 2016
Nombres de pages : 492






La Quatrième :

Qu'est-ce qui nous fascine dans la vie « simple et tranquille » de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd'hui encore? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d'Or version Second Empire? L'existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s'expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l'intimité comme de la fête.
 




Qu'est-ce que j'en pense ? 

Avec les Zolettes on continue notre épopée le long de la grande œuvre de Zola 😀. Et c'est enfin le tour de l'Assommoir, une relecture que j'attendais depuis que nous avons commencé notre lecture commune 💙.

Et c'est là que l'on se rend compte que nos expériences personnelles nous donne une autre vision lors d'une relecture. Pendant que je parcourais le livre, j'ai ressenti des sensations différentes de celles que j'avais eu, je voyais différemment certains évènements, bref je crois que c'est ce qu'on appelle la maturité non 🕓 ?

Comme à son habitude Zola nous entraîne dans les bas fonds de l'âme humaine. Et ici la chute est accompagnée d'une bonne rasade d'eau de vie !
L'auteur utilise sa magnifique plume pour nous dépeindre jusqu'où les aléas de la vie et le désespoir peut mener les gens.
Les thèmes de l'auto-destruction et du jugement d'autrui s'ajoutent à cette peinture du monde que l'auteur a côtoyé pendant sa vie.
A mon sens ce roman représente à merveille le mouvement littéraire dans lequel Zola a évolué à savoir le naturalisme.

J'avais déjà beaucoup aimé ce livre à ma première lecture mais avec ces nouvelles émotions que j'ai pu expérimenter c'est clairement un coup de cœur.
Comme pour chaque Zola, je vous conseille cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire