21 févr. 2019

Un autre regard tome 1 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Emma
Saga : Un autre regard
Genre : Bande-dessinée -Comtemporain
Edition : Editions Florent Massot - 2017
Nombres de pages : 110


La Quatrième :

Les vacances. De retour de congé maternité, Emma réalise que ses collègues la considéraient comme étant en vacances. Elle repense alors à son accouchement, à la douleur et à la fatigue qui s'en suivent. L'histoire de ma copine C. C. est enceinte et prépare son accouchement avec application. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et C. découvre la violence du monde médical. Check ta chatte. En revisitant avec beaucoup de justesse et d'engagement, des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l'histoire du clitoris ou encore les réfugiés, elle parvient à remettre en question des vérités qui pouvaient paraître établies. Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive. Ces histoires, partagées par beaucoup d'internautes au vu des 25 000 partages qu'affichent la plupart de ses publications Facebook, sortiront pour la première fois sous la forme de livre.
 

Qu'est-ce que j'en pense ? 

Féministe auto-proclamée depuis plusieurs années je me devais de lire cette BD compilant des planches publiées par Emma sur son blog.
Derrière ses dessins qui peuvent paraitre simpliste la blogueuse fait passer des messages forts et importants que tout le monde devrait entendre.

Sur un ton parfois désinvolte, elle dresse le portrait de notre société et ses injustices.
Que cela soit des injustices basées sur la discrimination raciale ou sexiste rien n'est laissé sous silence.
Basées sur des moments vécus par Emma ou des faits d'actualités qu'elle a suivi, ces anecdotes nous ramènent à ce qui ce qu'est réellement notre monde et à ce que des millions de personnes vivent tous les jours.

Un rappel à la réalité qui fait réfléchir, et je pense que de temps en temps cela fait du bien de se confronter à cette réalité pour essayer, qui sait, de faire bouger les choses. J'ai les 2 autres dans ma bibliothèque et je pense rapidement les lire 😃.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire