7 août 2019

Écotopia 🔥🔥🔥🔥🔥

Auteur(s) : Ernest Callenbach
Saga :
Genre : Science-Fiction - Sociologie
Edition : Éditions Rue de l'échiquier - 2018
Nombres de pages : 304


La Quatrième :

Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia.
Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain.
Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.
 

Qu'est-ce que j'en pense ? 

Je suis une personne qui aime son environnement, je fais tout ce que je peux pour l'impacter au minium dans la mesure du possible. J'aime tellement la nature que j'en ai fait mon métier.
C'est donc tout naturellement que, lorsque j'ai vu ce roman sur l'étal de ma librairie, j'ai décidé de me le procurer. Un récit de science-fiction vu sous un angle sociologique me paraissait très intéresssant.

Et en effet, c'était très très intéressant. Le contexte de cette histoire semble refléter la crise écologique que nous vivons actuellement alors que le roman a été écrit il y a presque 45 ans, à l'époque où les premiers scientifiques commençaient à essayer de prouver et prédire les changements globaux que nous ressentons actuellement.

La forme de ce roman m'a beaucoup plu car chaque type de narration permettait d'alterner entre synthèse objective et ressenti humain. 
Pouvoir lire à la fois un journal de bord où le narrateur ne cache rien de ses réflexions personnelles et ses ressentis et des articles informatifs ne listant que des faits et des retours d'expériences nous permet d'avoir une compréhension complète de ce nouveau pays qu'est l'Écotopia.
Cela permet de rappeler que l'écologie en temps que science est complexe, à la fois basée sur des faits scientifiques objectifs mais également sur la vision et les sentiments que chacun a sur son environnement. Les paysages, la nature ont depuis toujours touchés les humains (en bien comme en mal) et il est toujours difficile de se départir de son affecte quelque qu'il soit lorsqu'on parle d'environnement.
Ce récit, je trouve arrive via son type de narration, à faire ce lien entre subjectivité individuelle et objectivité scientifique.

Et il est important de souligner que bien que ce livre soit, il ne faut pas se le cacher, écologiste, il reste néanmoins capable de souligner les faiblesses de ce gouvernement écologiste
De plus, il faut se rappeler que ceci est un roman de science-fiction il y a donc dans cette histoire des solutions imaginées par Ernest Callenbach qui ne sont à l'heure impossible à réaliser (je pense notamment à la description qu'il fait des nouveaux plastiques de ce monde).

En bref, une lecture très intéressante que je conseille bien entendu aux des amis de la nature convaincus comme aux sceptiques qui pourront vivre via ce livre une remise en question fictive de notre mode de vie actuel qui, et c'est prouver depuis 40 ans (la preuve avec le thème choisi par Ernest Callenbach à l'époque), impacte de façon importante notre support de vie, à savoir, la Terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire