4 déc. 2017

Shining 🌻🌻🌻🌻🌻


Auteur(s) : Stephen King
Saga :
Genre : Horreur
Edition : France Loisirs - 2007
Nombres de pages : 618



La Quatrième :

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?
 

Qu'est-ce-que j'en pense ? 

Avec les jours qui raccourcissent de plus en plus, le froid et la période entre Halloween et Noël, j'ai eu envie de frissonner mais pas seulement de froid 😉. Alors sortir un Stephen King de ma PAL me paraissait complètement d'actualité !

Et je trouve vraiment avoir bien choisi. En effet, j'avais vu et revu le film de Stanley Kubrick et j'avais fortement envie de connaitre l’œuvre sur laquelle ce long-métrage était basé.
Et quelle ne fut pas ma surprise de ne pas complètement reconnaître le synopsis d'un film que j'apprécie beaucoup. Déjà Wendy Torrance est blonde, alors que l'actrice est brune. Pas grand chose vous me direz mais quand même ça a changé mon image de l'histoire. Et finalement tant mieux car ici, ce personnage ne m'a pas saoulée ! Pour tout dire, la Wendy du film est une mollasse qui passe son temps à crier sans se bouger vraiment et dans ce livre rien à voir. Déjà dans l’œuvre originale, elle a aussi une part d'ombre et surtout elle est complètement moins niaise, ça fait du bien !
De plus, j'ai clairement préféré la fin du livre à celle du film. Elle paraît tellement plus réaliste, autant qu'on puisse l'être dans ce genre d'histoire bien sûr 😜.

Cependant, une petite scène flippante du film, qui me plaît beaucoup dans le long-métrage n'est pas présente dans la version papier. Pour ceux qui ont vu le film, si je vous dit "tricycle" et "jumelles" vous voyez de quoi je parle 😆 ? Et j'avoue que j'avais très très envie de pouvoir voir comment King l'avait écrite et malheureusement pour moi cette scène venait de l'imagination de Kubrick et non de celle de l'auteur 😓.
Au final, j'aime toujours le film mais après cette lecture je suis plus critique sur son déroulement et sur certains choix de Stanley Kubrick, en bien comme en moins bien.

En tout cas, vous l'aurez compris cela a été une super lecture que je suis ravie d'avoir ENFIN faite 😁.

1 commentaire:

  1. C'est déstabilisant je trouve quand une scène du film n'est pas présente dans le livre ! :o Ceci dit c'est encore pire quand tu as d'abord lu le livre et que tu te dis : "Non mais d'où est-ce qu'ils sortent un truc pareil?". Du coup dans ton cas c'était mieux ^^

    RépondreSupprimer