29 janv. 2018

Brainless 🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Jérôme Noirez
Saga :
Genre : Jeunesse - Anticipation
Edition : Gulf Stream - 2015
Nombres de pages : 249



La Quatrième :

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.
 

Qu'est-ce que j'en pense ? 

En cette année 2018, j'ai eu envie de parler un peu d'une maison d'édition que j'adore : Gulf Stream Éditeur 😍.


Alors j'ai donc décidé que cette année je me lançais un défi : lire un livre de chez Gulf Stream tous les mois ! Si ça vous tente, rendez-vous dans le forum de Livraddict, un topic spécial "Gulf Stream Challenge vous y attendra et si vous êtes adepte de Instagram alors n'hésitez pas à utiliser le #gulfstreamchallenge 😉.

C'est ainsi que j'ai décidé de commencer par le premier livre publié dans la collection Électrogène, collection que j'aime beaucoup je ne vais pas le cacher 😁.
Et ma foi, ça a été une très bonne lecture, même s'il faut avouer qu'au début, j'ai été un peu prise au dépourvu. Que de clichés ! Mais j'ai vite compris, surtout au vue de l'exagération des traits de caractère, que c'était pour accentuer les évènements à venir.
En effet, la condition de zombie du personnage principal n'est pas la seule intrigue et c'était bien joué de la part de l'auteur. Car je pense que j'aurais vraiment pu me lasser si on avait eu seulement le droit à la vie de Brainless, sans réelle autre péripétie.
L'histoire se déroulant aux États-Unis, cette thématique sous-jacente a pris une signification plus forte que si elle s'était déroulée en Allemagne ou en Chine.
Clairement, heureusement que j'ai entre temps compris le côté caricatural en cours car je pense que sinon, ce roman ne m'aurait vraiment pas plu.

J'ai aussi vraiment adoré, l'aspect nonchalant de Brainless, le fait que son cerveau ne soit plus aussi fonctionnel le rend attachant à mon sens 😛. Et c'est aussi agréable de savoir que de temps en temps il a le moyen de sortir de sa torpeur.
Un autre petit point négatif néanmoins, la rapidité dont les liens entre les personnages se font, notamment lorsqu'il s'agit de sentiments amoureux.

Les quelques couacs ressentis lors de la lecture font que je ne peux pas le classer comme une super lecture mais j'ai passé un très bon moment de par les personnages principaux et par l'intrigue annexe qui dépeint une thématique sociale qui m'intéresse personnellement.

Rendez-vous au cours du mois de février pour la suite du #gulfstreamchallenge 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire