Saga : Y, le dernier homme
Genre : Comics - Science-Fiction
Genre : Comics - Science-Fiction
Edition
: France Loisirs - 2017
Nombres
de pages : 256
La
Quatrième :
Une épidémie mystérieuse a décimé toute la population mâle de la Terre !
Toute sauf un jeune homme, appelé Yorick Brown, et son singe,
Esperluette. Pourchassés par des groupements de femmes aux intérêts
divers, Yorick et Esperluette partent sur les routes dévastées des
États-Unis, sous la protection de la mystérieuse et mortelle Agent 355.
Qu'est-ce que j'en pense ?
Après plusieurs lectures de romans une petite session comics s'imposait et j'avais besoin d'un comics avec pleins de pages 😁. Alors je me suis ruée sur le tome 1 de Y, le dernier homme afin de voir un peu ce qu'il avait dans le ventre (enfin dans ses pages 😉).
Les planches sont très sympa, le dessin et les couleurs également, cependant on reste dans un tracé assez classique. Je n'ai pas senti un style particulier sortir de ces planches. Mais les illustrations n'en restent pas moins agréables en tous points.
En ce qui concerne le pitch, j'ai adoré 😉. Forcément, vu qu'on va parler de femmes. Car oui le pitch de départ est que tous les hommes de la planète sont éradiqués en même temps par un mal inconnu.
Le scénariste va, par ce biais, souligner les discriminations liées au genre. En effet, dans l'histoire on se rend compte, par les catastrophes qui résultent de la disparition des hommes, que plusieurs postes, notamment à haute responsabilité, ne se retrouvent plus occupés, comme par exemple les présidents et autres politiques, les pilotes d'avion ou encore de train, les PDG de grandes entreprises, ou encore des métiers dits "masculins" comme les mécaniciens, les chauffeurs, les livreurs, etc... Grâce à ce procédé, nous lecteur, nous prenons conscience d'une manière claire et sans conteste qu'il existe encore des métiers ou des postes dans lesquels les femmes sont encore sous-représentées.
Un côté féministe est donc fortement relié à ce thème et à cette histoire 👍. On y découvre des femmes qui ne s'écroulent pas, se remettent des évènements et prennent les places restées vacantes par les hommes afin de survivre.
Mais attention en aucun cas ce comics est un manifeste féministe extrémiste du genre "les hommes sont des chiens, ne servent à rien et nous sommes beaucoup mieux sans ces êtres immondes".
Je dirais même plus, qu'en addition à la prise de conscience des actuelles discriminations que veut nous faire passer l'auteur, il met en garde aussi contre le féminisme extrémiste. Eh oui, car ici une partie des antagonistes sont justement un gang de femmes ultra féministes qui pensent que l'homme n'avait plus sa place et que leur disparition est un cadeau, qu'il faut tuer ce dernier homme. Sans oublier surtout que toutes les femmes doivent être d'accord avec elles...grrr 😠
Un autre cliché est balayé ici : le tempérament belliqueux qui n'est à attribuer qu'aux hommes, car ils sont les seuls à "aimer" faire la guerre. En effet, on rencontre une deuxième antagoniste des personnages principaux (eh oui les pauvres il en vient de partout 😆) qui elle revendique son envie de combattre et de faire la guerre, car comment acquérir la paix sans guerre ? Je vous le demande ! 😅...
En résumé c'est un très bon comics plein de prises de conscience féministes mais qui met en garde contre les débordements de certains mouvements qui discréditent cette pensée féministe plutôt que de la représenter et de délivrer les vrais messages, à savoir l'égalité pour tous et non la supériorité de la femme sur l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire