Saga : Les Crèvecœur
Genre : Historique
Genre : Historique
Edition
: Silk Thread Publishing - 2018
Nombres
de pages : 488
Ce premier volet de la saga des Crèvecœur commence en 1914, lorsque la
belle Édith est mariée bien malgré elle à Romain Crèvecoeur, un
cordonnier fétichiste aux habitudes étranges, pour sauver l’affaire
familiale. La guerre 14-18 éclate et la jeune femme y voit l’occasion de
fuir le désastre de son mariage. Amours secrètes et interdites,
obsessions dangereuses et ambitions démesurées, le couple Crèvecoeur
donnera néanmoins naissance à un enfant, Germain, qui bouleversera leur
existence. Enfant sensible et conscient de sa différence, Germain
puisera dans l’amour inconditionnel de sa mère et la folie de son père
toute la force de son génie créatif et partira à la conquête des pieds
des femmes. Bayeux, Paris, la découverte de la sensualité, la création
de sa première collection de chaussures féminines, plus rien n’arrête
Germain dans quête de l’élégance féminine. Mais jusqu’où peut-on
vraiment fuir les secrets de notre famille ?
Qu'est-ce que j'en pense ?
J'ai eu la chance ce mois-ci de lire un livre qui m'a surprise ! Alors merci à Livraddict, à la maison d'édition Silk Thread Publishing et à l'autrice pour ce agréable moment 😊.
Ce livre est en fait la première intégrale d'une série de quatre romans écrit par Antonia Medeiros. Peut-être est-ce parce que je lisais un des tomes des Rougon-Macquart en même temps que ma lecture des Crèvecoeur que l'univers de cette saga familiale, autre point commun avec la saga de Zola, m'a vraiment fait un effet similaire. La plume est plus simple d'accès car écrit dans un français plus contemporain, mais reste néanmoins recherchée et très imagée.
Et heureusement qu'elle est imagée, car ici attention ! l'intrigue tourne autour d'une dynastie de cordonnier et de créateur de chaussures, autant vous dire qu'il fallait bien une plume telle que celle-ci pour réussir à dessiner dans notre esprit ces magnifiques modèles que je n'aurais, personnellement, sûrement pas laissé de côté 😉. Bon c'est vrai que mon côté fanatique de chaussures en tout genre m'a peut-être aidé à rentrer dans l'histoire mais attention, les chaussures ne sont que le ciment sur lequel repose les personnages.
Dans le premier tome, nous valsons entre deux époques, le début du XX siècle et les années 70. Ce qui permet de découvrir les racines de cette intrigue mais également le bourgeon qui découle de l'histoire que va nous raconter Antonia Medeiros (métaphore botanique quand tu nous tiens...🌳). Les sauts dans le temps sont clairs et ne sont pas brusques. J'entends par là que l'on est en aucun cas perdu lors des changements de temporalité successifs.
Mais le schéma narratif du tome 2 m'a encore plus conquise que le tome 1. En effet pendant ce dernier on découvre un personnage de la génération intermédiaire aux deux premières découvertes plutôt, et le texte se déroule sous nos yeux sous forme de longues lettres racontant le début de la vie de ce nouveau personnage. Et franchement, bah j'ai adoré 😍. Cette histoire d'enfant grandissant dans un foyer perturbé, qui se donne un objectif à atteindre pour enfin être heureux et qui n'en dérogera pas avant d'y être parvenu, oui c'est vrai ça m'a plu.
Petit bonus pour moi, le lieu où tout commence est Bayeux, ville de Normandie, ma région. Alors forcément mon côté chauvine a rapidement été touchée par ce choix géographique 💚.
En résumé ce fût une super lecture dont j'aurais, s'ils avaient été séparés, préféré le tome 2 mais cela n'empêche pas que cette première intégrale vaut le coup d’œil si vous aimez les sagas familiales, les enfances troublées et les quêtes d'identité sans espoirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire