15 juil. 2018

Sang-de-lune 🔥🔥🔥🔥🔥

Auteur(s) : Charlotte Bousquet
Saga :
Genre : Science-Fiction - Jeunesse
Edition : Gulf Stream éditeur - 2016
Nombres de pages : 312




Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.



Qu'est-ce que j'en pense ? 

Lecture de juin de mon Challenge Gulf Stream, ce roman est un coup de cœur complet 💙! 

Par où commencer ? D'abord, comme dans Là où tombent les anges, la plume est fluide et va directement à l'essentiel, ce qui accentue les passages violents autant physiquement que mentalement. De plus l'écriture de Charlotte Bousquet est fortement imagée. En effet, grâce à ses descriptions, elle nous fait entrer dans son monde et pendant toute la lecture nous nous retrouvons dans ce monde très sombre, terne et plutôt froid (couleurs bleue, violet, beige...). Cette ambiance fait opposition aux puits de lumière et au Soleil de manière générale, divinité au cœur de cette civilisation.

Tiens parlons de cette civilisation justement. L'autrice arrive très bien à décrire la dualité entre soumission et rébellion qui se créer dans l'esprit de l'héroïne. De plus, elle arrive à nous donner un sentiment d'injustice et même, pour ma part, de colère en découvrant les principes de ce monde si misogyne (et c'est peu de le dire 😡 !).

Dans la seconde partie de l'histoire, les différents sentiments de Gia sont magnifiquement développés sans tomber dans le pathos gratuit et pour ça je tire mon chapeau à Charlotte Bousquet !
Sans oublier un énorme point positif pour la lectrice que je suis, il n'existe pas dans cette histoire de love interest sans but et c'est tellement rafraichissant dans un livre Young Adult. Les intrigues amoureuses sont toujours sporadiques et expliquent certaines réactions des personnages, ce ne sont pas des sentiments lancés comme ça sans réflexion. A noter également des amours homosexuels qui ne sont pas sur-expliqués, pour les justifier comme on  le retrouve souvent. Ici ce sont des sentiments, point. Pas de distinction et encore une fois merci Charlotte Bousquet pour cela 👍.

Bref vous comprendrez que je suis tombée carrément amoureuse de ce livre et je conseille et re-conseille pour tout ceux qui souhaite une première approche de la littérature féministe 😊.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire