28 févr. 2017

La Belle et la BĂȘte (BD) đŸŒ»đŸŒ»đŸŒ»đŸŒ»







Auteur(s) : Maxe L'Hermenier, Looky & Dem
Saga : La Belle et la BĂȘte
Genre : Bande-dessinée - Fantasy
Edition : Bamboo - 2014 / 2015
Nombres de pages : 56 / 48











La QuatriĂšme :

Belle vit avec ses deux soeurs et son pĂšre, un riche commerçant, dans une petite ville portuaire. D'une nature solitaire, elle passe son temps Ă  rĂȘvasser dans les livres, lorsqu'elle n'est pas obligĂ©e de se plier aux dĂ©sidĂ©ratas de ses aĂźnĂ©es, narcissiques et jalouses. Il est vrai que, malgrĂ© ses allures de "garçon manquĂ©", elle est d'une grande beautĂ© dont elle n'a pas conscience. Un jour, le village est attaquĂ© par un bateau volant d'oĂč descendent des dĂ©mons cornus venus voler les mauvaises Ăąmes. Alors que ses soeurs sont prises Ă  parti, leur pĂšre s'interpose, s'attirant les foudre de la bĂȘte. Par amour et dĂ©votion envers sa famille, Belle lui demande de les Ă©pargner en Ă©change de sa vie. Le dĂ©mon accepte, et Belle embarque Ă  ses cĂŽtĂ©s sur le navire volant oĂč elle rencontre leur chef, la BĂȘte...


Qu'est-ce-que j'en pense ? 

Je me suis lancĂ©e dans cette rĂ©Ă©criture dans le cadre du Challenge la Belle et la BĂȘte de Pikobooks 😘. J'avais trĂšs envie de dĂ©couvrir cette histoire sur un support diffĂ©rent Ă  savoir sous forme de BD.

Pour commencer, les dessins. Alors vraiment le trait est trÚs sympa et avec un souci du détail trÚs agréable. La disposition des "cases" est aléatoire et de tailles différentes ce qui donne un rythme intéressant aux planches, ça évite le cÎté linéaire que peuvent avoir certaines BD, donc je valide .
Mais je vous laisse juger :


Passons Ă  l'histoire. Je ne vais pas vous cacher que j'ai eu un petit pincement lors de cette lecture. Je m'explique, en fait j'Ă©tais partie dans l'optique que cette BD relatait l'histoire initiale (sans savoir vraiment pourquoi d'ailleurs 😆), alors que finalement elle Ă©tait seulement inspirĂ©e de l'histoire de base, je ne me suis donc pas trop retrouvĂ©e dans cette intrigue. Mais, il y a un mais et il est de taille, une fois passĂ© ce petit moment d'incomprĂ©hension ça a Ă©tĂ© GENIAL ! Le monde dans lequel se dĂ©roule l'histoire sur fond de piraterie, les diffĂ©rentes histoires d'amour qu'on y retrouve, l'aspect magique, bref j'ai adorĂ© 😍.
Tellement que finalement j'ai trouvĂ© cette histoire trop courte. Elle s'est terminĂ©e trop vite et j'aurais tellement aimĂ© continuer Ă  Ă©voluer dans ce monde. Surtout que le dĂ©nouement s'est rĂ©glĂ© un peu trop rapidement Ă  mon goĂ»t, c'est un peu tombĂ© comme un cheveu sur la soupe et j'ai Ă©tĂ© frustrĂ©e. Mais heureuse dans ma frustration (Ambivalente ? Moi ? 😅).

En conclusion, c'est une trĂšs bonne rĂ©Ă©criture que j'ai vraiment apprĂ©ciĂ©. Le support Ă©galement m'a plu et Belle reste toujours la mĂȘme et ça c'est cool. Je vous laisse juger 😊 :


Sur ce, Ă  la prochaine les p'tits lutins đŸŒč

3 commentaires:

  1. Une BD que j'ai repĂ©rĂ©e il y a quelques semaines et j'hĂ©sitai Ă  craquer :) Ça pourrait me plaire...

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Je l'ai également lu, cette duologie, et j'ai passé un trÚs agréable moment.
    J'ai en revanche trouvé les différentes touches d'humour un peu de trop... en léger décalage avec le ton plus profond de la bande dessinée. Mais cela dit, trÚs bonne lecture que je recommande. :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'ai personnellement plutÎt apprécié les touches d'humour mais je vois bien de quoi tu parles :).
      Ravie que ça t'aies plu aussi :D !

      Supprimer