8 mars 2017

Culotées 1 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Pénélope Bagieu
Saga : Culottées
Genre : Biographie
Edition : Gallimard - 2016
Nombres de pages : 144





La Quatrième :

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.



  



Qu'est-ce que j'en pense ? 

En ce 8 mars 2017, journée internationale des droits des femmes, j'ai décidé de m'attaquer à Culottées de Pénélope Bagieu, autrice notamment de la série Joséphine, qui m'avait beaucoup plu.
Et qu'elle bonne idée j'ai eu !

Dans cet ouvrage on va passer par toutes les époques et tous les continents, pour présenter des femmes qui, à un moment de leurs vies, se sont battues pour leur droit d'exister et de vivre comme elles l'entendaient.

Tout d'abord, j'adore le travail graphique de Pénélope Bagieu, donc bien entendu les planches m'ont tout à fait conquise :
 Comment rester de marbre devant ce genre de témoignage ? 

J'ai vraiment apprécié la manière dont Pénélope Bagieu amène ces mini-biographies, c'est à dire de façon ludique, pédagogique et non moralisatrice. Cela fait de cette BD un ouvrage que l'on peut aisément diffuser même aux personnes qui ne se sentent pas forcément concernées par cette thématique pourtant si importante aujourd'hui encore dans nos sociétés. 

Je suis de ceux qui pensent que la manière forte n'est pas la solution pour faire progresser les opinions et que faire comprendre aux gens sans les brusquer reste la meilleure façon de les sensibiliser à un sujet plutôt que de leur imposer des idées sans qu'ils se sentent impliqués. Peut-être suis-je utopiste ? Mais c'est pas grave, les cris et les coups ne règlent pas tout alors cultivons-nous et apprenons des autres, c'est encore la meilleure des armes 😀.

En clair, je vous conseille cette BD si vous êtes curieux de découvrir des petits bouts de femme qui ont un jour décidé de prendre leurs destins en main !

J'en profite pour vous parler du projet Feminibooks, lancé sur Youtube par Opalyne, qui dépeint différentes lectures féministes à travers des vidéos quotidiennes sur plusieurs chaînes booktube. Ce projet de portée à connaissance durera jusqu'au 31 mars alors foncez y jeter un oeil 😉. 

Voici la première vidéo du projet :



 Merci d'avoir lu cet article qui me tenait à coeur 😊.

Je vous fais de bisous (ouais je suis comme ça moi 💛)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire