11 mars 2017

Archimède 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Lily Haime
Saga : L'effet papillon
Genre : Romance
Edition : MxM Bookmark - 2015
Nombres de pages : 277





La Quatrième :

« Nos photos sont accrochées au mur… Une nouvelle fenêtre est ouverte… » Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à acquérir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis.  Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour. C’est un second battement d’aile… Comme l’ombre tapie derrière un regard. Un nouvel effet papillon…
  




Qu'est-ce que j'en pense ? 

Bon, étant donné l'état dans lequel m'avait laissé le tome 1, Galilée 🦋, j'attendais ma lecture du 2 avec impatience 😄.
En ce qui concerne l'écriture, elle est toujours fluide et cohérente, et les pages se tournent vraiment toutes seules.

Après les thèmes du questionnement et de l'amour à l'état pur évoqués dans Galilée, ici Lily Haime nous entraine sur la notion de traumatismes et de reconstruction de soi.
Sur le fait de pardonner ou non, et aussi sur celui de SE pardonner 😔.
Par ces sujets durs et forts, l'autrice nous fait passer encore une fois par toutes sortes de sentiments. Tiraillés entre bonheur, peine, colère... Ce tome est déboussolant, et c'est justement cela qui nous accroche encore plus à l'histoire.

Au cours de la lecture, nous allons aussi pouvoir avoir accès aux détails de plusieurs évènements survolés lors du premier tome ce qui m'a permis, personnellement, de soulager un petit arrière goût d'inachevé. Ces flashbacks nous replonge également dans certains souvenirs qui sont juste des petits moments de douceur au cœur de ce deuxième opus plus sombre. Des petits bonbons 🍬 que l'on savoure avant de replonger dans le présent, dans la (dure) réalité.

Je ne vais pas le cacher, j'ai énormément pleuré 😢 ! Peut-être même plus que dans le tome 1, car on suit la décadence et la chute de notre personnage et son long chemin vers la rédemption. Puis, la beauté de la vie et la sensation de soutien et d'amour nous aide, nous aussi, à remonter à la surface avec lui, bien que le long chemin de ces 277 pages fut laborieux et émotionnellement difficile.

Malheureusement, bien que ce tome reste une très très (très) bonne lecture, elle ne sera pas un coup de cœur pour moi car j'ai trouvé la composante "sexe" un peu trop présente, j'avais l'impression que quelque fois cette carte était un peu utilisée pour combler des moments de l'histoire alors qu'elle n'en avait pas besoin. L'intrigue était déjà très très bien sans cet excès, surtout dans la seconde partie du livre.

Mis en tout cas, quoiqu'il arrive je conseille et recommande cette duologie, qui finalement retrace les différentes émotions humaines par lesquelles beaucoup d'entre nous passent, quelque soit son genre ou son âge. C'est une belle histoire de tolérance, d'amour et de drame qui, même si je me répète, vaut vraiment le coup d'être lue. Ce fut ma première romance gay et franchement je pense que si l'occasion se représente, je relirai volontiers un livre de ce genre 😘.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire