29 mars 2017

Le Cœur de la Terre 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Maxime Chattam
Saga : Autre-Monde
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Le livre de Poche - 2013
Nombres de pages : 494



La Quatrième :

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.
 


Qu'est-ce-que j'en pense ?

En mars, ma lecture d'Autre-Monde continue avec ce tome 3, le Cœur de la Terre, dernier tome du premier cycle de la saga. L'écriture de Maxime Chattam est toujours aussi addictive et il est très difficile de laisser le roman lorsque notre "vraie" vie nous l'impose. Bref, quitter cette histoire est très compliqué. Il m'est même arrivé d'y penser pendant la journée, dans l'attente de m'y remettre dès mon retour 😆! Les intrigues se succèdent sans coupures et c'est tellement haletant qu'on ne peut pas s'arrêter de lire !

Tout comme les deux premiers, j'aime les messages que l'auteur nous transmet via ses intrigues et ses personnages. Ici, le thème de la guerre est omniprésent et cela permet des interrogations sur le fanatisme (une thématique malheureusement tellement d'actualité) ou encore sur les sentiments contradictoires entre la volonté de protéger son peuple mais la culpabilité d'entrer en guerre.

En ce qui concerne la révélation des deux entités malfaisantes de ce premier cycle, pour l'un je ne l'avais clairement pas vu venir mais une fois son "identité" révélée, celle de l'autre était plutôt facile à deviner. Cependant, bien que cela coulait de source et paraissait simple, cela ne m'a pas vraiment dérangée car c'était dans la logique de l'histoire 😊.
Néanmoins, si je dois souligner un point qui me titille, je regrette de ne pas réellement comprendre les raisons pour lesquelles Matt est au centre de cette intrigue avec ces deux entités. D'ailleurs même notre personnage se pose cette question en fin de roman, ce qui me permet d'espérer peut-être une explication dans les tomes à venir 😁.

J'ai adoré ce premier cycle et je vais bien entendu continué cette saga. Je trouve que plus les tomes avancent et plus je les aime. Ce tome n'a pas été un coup de cœur mais on s'y approche. Peut-être pour le prochain 😉?


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore découvert la saga mais ça ne saurait tarder... En tout cas tu donnes envie de s'y plonger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille à 1000% :D !! Pour l'instant je ne me suis pas encore lancée dans le deuxième cycle de cette saga, mais le tome 4 est sur ma table de chevet et me fais les yeux doux depuis un moment :P

      Supprimer