31 mars 2017

Mon ambivalence

Asseyez-vous confortablement parce que dans cet article
on va voyager aux confins de mon âme et c'est . . . surprenant 😜.


Sur ce blog très récent, il est vrai que pour le moment mes lectures sont plutôt fantastiques, féériques et en effet cela reflète bien une partie de moi .
Je suis dans la vie assez fantasque et je m'émerveille d'un rien .

C'est grâce à cet aspect de ma personnalité , je pense, que je me suis dirigée vers mon domaine d'étude , à savoir l'écologie et plus précisément l'étude de la faune et de la flore

Courir après les papillons et les libellules , identifier des plantes et apprendre leurs petits noms latins (certains ressemblent même à des sorts de Harry Potter 😀) ou encore croiser le regard d'une biche à l'aube pendant que l'on identifie les chants des oiseaux . Comment dire, j'ai l'impression d'être Blanche-Neige quoi !


D'ailleurs en parlant de princesse de contes , si vous suivez un peu mon blog (dîtes moi qu'il y en a au moins un(e) 😢) vous n'avez pas pu passer à côté du fait que j'aime lire des contes et leurs réécritures . Je suis un pur produit de la génération Disney et j'ai grandi avec ces histoires féériques qui vous laissent des étoiles plein les yeux et des papillons dans le ventre . Cette "passion" (oui on en est pas loin . . . Vraiment) m'a amené en grandissant à m'intéresser aux contes originels et alors là , de nouvelles perspectives ce sont ouvertes à moi et j'ai pu ainsi faire évoluer mon esprit critique . Eh oui les contes c'est fait pour apprendre la vie et en tirer des leçons .

Ce sont également les contes et leurs déclinaisons qui m'ont amenée à une autre de mes plus grandes passions : la danse , et principalement la danse classique . C'est d'ailleurs l'activité que j'ai le plus longtemps pratiqué dans ma vie : 17 ans de classique au compteur , mesdames , messieurs !

Bref , tout ça pour dire que je suis une rêveuse bisounours , fan d'histoires fantastiques , de princesses , de magie , de quêtes incroyables , amoureuse de tulle et de chaussons pointes , et que mon signe astrologique est Licorne ascendant Elfe 🦄 .
Certaines fois je peux même être à la limite de la naïveté 😳 .



Mais . . . Car oui qui dit ambivalence dit existence d'un mais . . .



Il existe chez moi une passion pour les thrillers et les histoires de serial killers , même si pour l'instant ça ne se voit pas sur le blog .

Avant de partir en courant laissez moi vous expliquer .

J'ai grandi auprès d'un papa gendarme et technicien d'investigation criminel . Passionné par son travail , il ne s'arrêtait pas à ces propres affaires mais s'intéressait (et s'intéresse toujours) aux grandes affaires criminelles françaises et étrangères . Autant vous dire que je suis incollable sur les émissions de Faîtes entrer l'accusé 😆...

Cet environnement m'a clairement entraîné à m'intéresser aux thématiques de faits divers ,  de criminalité et de serial killers . Attention ! Pas par fascination morbide pour les faits ou pour excuser les auteurs des ces crimes mais par intérêt pour la psychologie hors-norme des acteurs de ces faits divers . Ne comprenant pas leur fonctionnement (parce que oui je ne suis pas une psychopathe 😝) et ayant de par mes études un raisonnement scientifique qui me poussent à essayer de comprendre ce que je n'arrive pas à assimiler , je me suis détachée du passe-temps paternel pour m'y intéresser de façon personnelle .

C'est ainsi que , après les affaires réelles sur lesquelles j'ai pu me renseigner , je me suis dit qu'il serait intéressant de voir comment un auteur de fiction pouvait s'approprier les mécanismes psychologiques de ces êtres, disons, différents . C'est ainsi que je me suis intéressée aux thrillers qui est un genre à part de mes autres lectures , bien que je sois fan de Sherlock Holmes (dans un registre un peu moins trash 😄) depuis ma lecture du Chien des Baskerville en classe de 5ème 💜.
Et puis par extension, maintenant j'aime bien me plonger dans un bon livre flippant comme on plonge dans un bon film d'horreur 😁.



Ouf , c'est pas facile de parler de soi ! Mais ça me fait plaisir de pouvoir partager un peu avec vous les raisons de mes goûts éclectiques en matière de livres . Et puis c'est cool de faire un peu plus connaissance non 😊
?


Et vous ? Possédez-vous un côté plus sombre ? Variez-vous vos lectures ?


Des bisous (Eh hop, mode bisounours réactivé 😍) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire