15 avr. 2018

Le petit mensonge de Dieu 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Cyril Massarotto
Saga : Dieu est un pote à moi
Genre : Contemporaine
Edition : France Loisirs - 2014
Nombres de pages : 282





La Quatrième :

Dieu est un pote à moi. Ou plutôt il l’était, jusqu’à ce que je décou­vre son men­songe. C’était il y a une seconde à peine, juste à l’ins­tant de ma mort. Je pen­sais dis­pa­raî­tre dans le néant, comme il me l’avait tou­jours dit. Mais il m’a menti !
Il y a quel­que chose, après…
Pas vrai­ment le para­dis, pas l’enfer non plus. J’attends quel­ques expli­ca­tions !






Qu'est-ce que j'en pense ? 

J'ai décidé, grâce au challenge #NewYearBookChallenge d'Opalyne, de sortir le livre le plus vieux de ma PAL.
Ce livre est la suite d'un livre lu il y a un bout de temps et que j'avais vraiment apprécié 😊. J'avais d'ailleurs étrangement encore un souvenir détaillé de ma lecture (bonne preuve que cette lecture m'avait plu 😉) et il m'a été très facile de replonger dans cette histoire d'amitié.

Comme pour le "tome 1", on se retrouve dans un dialogue sur la vie, la mort et l'humanité entre le personnage principal et Dieu. Je tiens à préciser qu'ici, Dieu ne représente aucun des Dieux des religions actuelles, c'est une vision propre à l'auteur, une divinité sans confessions religieuses en particulier.

Le sujet principal est une discussion philosophique mais très légère. Les personnages passent de profondes réflexions, introspections à des blagues qu'ils se font entre eux. Ça rend réellement la lecture très agréable et les pages filent sous nos yeux. De plus, ce côté très simple, sans fioritures, pas trop alambiqué rend les émotions encore plus vrai, encore plus touchant.
J'ai d'ailleurs versé quelques larmes 💧. 

Alors si vous voulez vous interroger sur la vie, la mort et ce qui se passe entre les deux mais sans se prendre la tête et sans entrer dans de grandes théories, je vous conseille ce roman dont le but est plus de se poser des questions sur l'humanité que sur l'endroit où l'on va après la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire