26 avr. 2018

Ressources Humaines 🌻🌻🌻


Auteur(s) : Arthur de Pins
Saga : Zombillénium
Genre : Bande-dessinée - Humouristique
Edition : Dupuis - 2011
Nombres de pages : 48





La Quatrième :

Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s'attendre à quelques frictions.
Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.





Qu'est-ce que j'en pense ? 

Après ma lecture du tome 1 il y a quelques mois il fallait bien que le 2 y passe aussi 😉.

Les graphismes simples et la palette de couleurs très sombre me plaît toujours autant et sert très bien le propos de cette saga je trouve.

Les monstres sont toujours amenés de façon drôle, cynique et franche. Clairement, j'adore cet aspect dans le développement des personnages. Le début de l'intrigue me tentait vraiment beaucoup : des villageois qui se révoltent, l'histoire trouble d'une famille venue passer un peu de temps à Zombillénium...

Mais je trouve que ni la première intrigue ni la deuxième n'ont vraiment eu de saveurs.
Je m'explique : à mon sens ces histoires ont eu un dénouement plat, sans grand intérêt finalement alors que ça aurait pu être, je pense, plus travaillé. Surtout pour l'une des deux histoires où j'ai vraiment eu du mal à recoller les morceaux entre eux, tout nous tombe dessus d'un coup et on se dit "attends, quoi 😕 ?".
Cependant, peut-être que le retournement de situation à la fin permettra de mieux comprendre cette histoire que je pourrais qualifiée d'un peu bâclée. On a l'impression que l'auteur s'est dit "Oh mince ! Il me reste plus beaucoup de planches à faire et j'ai pas eu le temps d'expliquer les choses". Dommage...

Je retiens donc une lecture en demie-teinte qui néanmoins, grâce à l'humour qui se dégage des personnages qui peuplent cet univers, reste tout de même une bonne lecture 😌.

Avec un tome 1 que j'ai vraiment apprécié et un tome 2 à mon avis un peu en dessous du premier, je ne sauterai pas sur le tome 3 tout de suite mais j'ai quand même bien envie de savoir vers où cette histoire nous mène et si l'on aura plus d'explications sur une des 2 histoires contées dans ce deuxième opus 💭.

1 commentaire:

  1. Je suis un peu du même avis que toi pour ce tome 2. J'ai aussi trouvé dommage qu'on ait pas plus d'explications sur la fin du tome 1... :(

    RépondreSupprimer