2 mars 2017

Galilée 🔥🔥🔥🔥🔥

Auteur(s) : Lily Haime
Saga : L'effet papillon
Genre : Romance
Edition : MxM Bookmark - 2015
Nombres de pages : 375




La Quatrième :

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… » Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance. Un battement d’ailes. Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs… Un effet papillon. Comme l’amour.





Qu'est-ce que j'en pense ? 

Pour tout vous dire je viens tout juste de finir ce livre... J'ai ressenti le besoin de vite me connecter pour en parler et là... maintenant que je peux enfin coucher "sur le papier" mon ressenti, j'ai comme un blocage. Cette fin ! Cette histoire ! Promis je ne jurerai pas même si franchement c'est actuellement les premiers mots qui me viennent.

Bon après, cet étalage de sentiments, voilà un peu mon retour.
Comme vous avez du le comprendre il s'agit d'une romance homosexuelle. Je ne lis que très peu de romance, ayant parfois du mal avec les codes d'une partie des ouvrages de ce genre. Alors je me suis dit, tiens pourquoi pas tenter une histoire d'amour gay.
Je me suis donc lancée dans cette lecture, sans trop savoir à quoi m'attendre, sortant de ma zone de confort.

La première chose qui me vient à l'esprit c'est que tout d'abord le message de ce livre est juste magnifique. Il sublime l'essence même de l'amour, le vrai amour celui qui n'a pas de frontières, quelque soit notre sexe. Ce côté universel de ce sentiment que l'on mérite tous de vivre un jour ou l'autre, quelques soient les formes de l'être aimé.
C'est aussi une ode à l'acceptation de soi. De notre vraie personnalité quoiqu'en pense les autres ou quoiqu'on en pense nous. Elle nous montre que sans cela personne n'arrive jamais à être pleinement heureux si l'on avance dans la vie avec un voile devant les yeux.
Une superbe citation résume très bien ces deux aspects :


"Moi, c'était l'amour que j'éprouvais. Et le bonheur.

Oui pour la première fois de ma vie, j'étais réellement heureux. Et entier.

J'étais réellement moi."



Avec cette lecture, on se retrouve également face aux dysfonctionnements d'une famille et à la violence qui s’immisce facilement et de façon perfide tel un serpent au fond du cœur de chacun. Lily Haime, par son ouvrage, nous montre comment nos pensées et nos sentiments peuvent être influencés par les opinions des gens qui nous entourent et par leurs paroles, jusqu'à faire de ces opinions les nôtres sans autre remise en cause de notre part.

Je ne veux absolument pas vous spoiler mais un autre des points forts de ce premier tome, c'est sa fin. Mon dieu cette fin ! J'ai fini les larmes aux yeux, j'ai tourné la page et quand j'ai vu qu'il n'y avait plus rien d'écrit, j'ai eu une foule de sentiments qui sont passé en moi, à cheval entre la frustration, la colère mais également la reconnaissance envers Lily Haime d'avoir donné naissance à ce bijou 🦋.

En clair je pense que vous l'aurez compris, je vais m'empresser de connaître la suite et je ne peux que vous conseiller cette lecture. C'est une belle leçon de compression et de tolérance qui mérite d'être lue 💚.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire