11 mars 2018

Marx et la poupée 🔥🔥🔥🔥🔥

Auteur(s) : Maryam Madjidi
Saga :
Genre : Témoignage
Edition : Le Nouvel Attila - 2017
Nombres de pages : 208






La Quatrième :

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.



Qu'est-ce que j'en pense ? 

La consigne de mars du #NewYearBookChallenge lancé par Opalyne était de lire un livre sur une cause qui nous tient à cœur. C'est comme cela que je me suis dirigée vers ce premier livre de Maryam Madjidi 😊.
Ce roman est le témoignage de causes et évènements qui me touchent. Il dépeint l'exil, l'intégration et la condition de femmes .

En plus des thèmes si importants développés dans ces pages, je n'ai pas pu passer à côté de cette façon particulière qu'à Maryam Madjidi d'écrire son texte. Tantôt elle parle de son histoire comme un narrateur le ferait d'un conte, tantôt c'est elle qui reprend la parole, c'est de nouveau sa voix qu'elle fait entendre. Cela apporte un réel relief à son histoire et un côté poétique non négligeable 📜.

Ce côté poétique est renforcé par des visions qui peuplent tout le récit qui permettent de donner vie aux émotions et réflexions de l'autrice. J'ai beaucoup aimé ces images et ces histoires oniriques qui donnent corps à la tragédie interne qui se déroulent lorsqu'on a du fuir d'un pays pour s'intégrer à un autre.
La relation entre ancienne et nouvelle langue, la position des parents exilés face à l'intégration de leur enfant, le déni des racines, le besoin de les retrouver, la liberté d'agir pour les femmes voici quelques un des différents thèmes qui se rapportent à l'histoire familiale de l'autrice.

Le premier roman de Maryam Madjidi est fort, poignant et poétique. Je l'ai dévoré en très peu de temps et je suis pressée de découvrir où cette autrice nous emmènera dans un prochain ouvrage. C'est un très beau coup de cœur que je vous encourage à découvrir 💛. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire