3 août 2018

Sanctuaires 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Clélie Avit
Saga : La saga des Quatre Éléments
Genre : Fantasy
Edition : Éditions du Masque (MSK) - 2016
Nombres de pages : 439


Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays , de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une quête en territoire des Terres, un périple riche d’aventures et de rencontres, et l’affrontement avec les membres du terrible Velpa pour qu’elle s’accepte comme celle qui sauvera les quatre communautés. Après les Messagers des Vents, Clélie Avit continue avec Sanctuaires sa généreuse et palpitante saga fantastique. Ériana, affranchie de ses doutes et sous la précieuse protection de Setrian, poursuit la vaste mission qu’elle s’est vue confier par le conseil des Vents. Pour cela, elle va au-devant des quatre éléments, de son apprentissage et des connaissances révélées par la prophétie. Mais la prophétie n’en finit pas de dévoiler ses secrets, et les obstacles seront au rendez-vous, plus douloureux que jamais.


Qu'est-ce que j'en pense ? 

J'avais très envie de continuer cette saga et le temps permettant des fins d'après-midi posée à la plage, je me suis dit que c'était le moment parfait 🌞.

Eh bien, pour ce qui est de l'écriture, elle est fidèle au tome 1 et c'est très agréable car cela permet à l'histoire de rester fluide et constante. Dans ce deuxième tome, plusieurs groupes se forment et cela impacte l'histoire et la façon dont Clélie Avit doit rédiger son roman. De ce fait, le récit est entrecoupé de sauts dans l'espace permettant de passer d'une équipe à l'autre. Cela donne du rythme et du dynamisme à l'intrigue et ce n'est pas pour me déplaire 😊.

Après la forme, parlons du fond. L'histoire reprend pile à l'endroit où le tome 1 nous avait laissé ce qui accentue cet effet de fluidité dans le passage d'un tome à l'autre. Et pour ceux qui, comme moi, ont laissé un peu de temps passer entre la lecture du 1 et du 2, des petits rappels sont placés çà et là, par petites touches ce qui n'alourdit pas le début du livre avec un effet "previously in la saga des Quatre Éléments" 😆.
La nature des péripéties changent un peu, de nouvelles alliances font surface et permet de surprendre un peu le lecteur. Petit plus pour le personnage de Gabrielle qui, dans cet opus prend une plus grande part dans l'histoire et nous la voyons voir autrement que dans le premier tome, elle gagne nettement en profondeur au niveau de sa personnalité.

Cependant comme dans Les messagers des vents la romance principale était encore un peu trop mièvre à mon goût. Du "je t'aime", "moi aussi", "mais je ne peux pas être ce que tu attends de moi", "je ne suis pas digne de te protéger" en veux-tu en voilà, c'est too much pour moi (déso, pas déso 😆). La deuxième intrigue amoureuse qui se met en place entre deux autres personnages, elle, m'a plus plu. Elle est plus subtile, moins "facile" et j'ai apprécié lire les chapitres développant ces sentiments plus contrastés.

Enfin, la fin est très sympa et donne clairement envie de lire le tome 3. Mais je lance un warning 🚨!
Je sens dans ces derniers chapitres les prémices d'un triangle amoureux et c'est clairement pas un bon point pour moi... J'espère que ça n'était qu'un moment passager et que l'ont va vite oublier cette petite tentative de trio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire