25 sept. 2018

Le fer au cœur 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Johan Héliot
Saga :
Genre : Steampunk - Jeunesse
Edition : Gulf Stream éditeur - 2017
Nombres de pages : 288




Punie et brisée pour avoir bravé le regard d’un défenseur de la Vertu, la jeune Maïan est envoyée dans les tréfonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C’est au coeur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu’elle rencontre Leonardo, un étudiant condamné pour avoir laissé libre cours à son imagination en créant des machines fabuleuses. Avec l’aide de Volco et Lanaé, deux habitants de la ville souterraine, Maïan et Leonardo tentent d’unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nauséabondes où les âmes sont corrompues à force d’être opprimées, il est difficile pour ces épris de justice d’accorder leurs ambitions…




Qu'est-ce que j'en pense ? 

It's Gulf Stream Challenge time 😀 ! Et voici la lecture de septembre. Un livre écrit par Johan Héliot, auteur dont j'entends pas mal parler mais que je n'avais encore jamais lu.

Et c'est une super découverte ! J'ai rapidement accroché à la plume de l'auteur et à la façon dont il lie les intrigues de son histoire. De plus, elle est tellement agréable à la lecture qu'il nous emporte et on a du mal à décrocher de notre livre. Cela me donne d'ailleurs très envie de lire d'autres romans de Johan Héliot, affaire à suivre 😉.

Pour ce qui est de l'histoire, elle avait tout pour me plaire : une population oppressée, un univers steampunk et un personnage féminin fort, que demander de plus ?
Ce qui m'a le plus surprise c'est l'aisance qu'a l'auteur pour passer d'un personnage masculin à un personnage féminin, presque sans stéréotype. Eh oui, petit malus à la façon dont l'auteur a géré les sentiments amoureux de son personnage féminin principal, Maïan, surtout à la fin. Mais dans l'ensemble Johan Héliot arrive à dépeindre les personnages quelque soit leur genre, sans ressentir d'énormes distinctions entre eux. Le point est axé plus sur leur caractère personnel que sur ce qu'il devrait être au regard de leur genre.

C'est également un roman qui arrive à aborder la privation de liberté, le fanatisme, la condition féminine et la censure de la science et de la culture. Des thèmes qui personnellement me tiennent à cœur et qui ici sont abordés de façon non manichéenne et ça fait plaisir un peu de nuance dans un livre Young Adult 💛.

Pour finir, j'ai été surprise par la tournure que prend la fin du roman. Je ne m'attendais pas à ça du tout et je voyais le nombre de pages restantes diminuer au fur et à mesure en me demandant où l'auteur nous emmenait. Super final à mon sens.

En résumé, ce livre est vraiment une super lecture grâce notamment au fait que Johan Héliot a réussi à dépeindre de façon égale ses personnages qu'ils soient femme ou homme, malgré quelques petits ajustements qui auraient pu être fait sur le personnage féminin à mon goût. Mais en tant qu'homme, l'auteur s'est quand même bien débrouiller et je trouve qu'il est important de le souligner surtout au regard de la façon dont les hommes ont écrit sur les femmes ces derniers siècles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire