Saga : ∅
Genre : Thriller - Jeunesse
Genre : Thriller - Jeunesse
Edition
: Gulf Stream éditeur - 2016
Nombres
de pages : 400
Une odeur de moisi. Une cave. L'obscurité totale. Et la peur. La peur
qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité ? Anna ouvre les yeux et
prend peu à peu conscience qu'elle n'est pas en train de faire le
cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu'elle
est bel et bien séquestrée. Qui l'a enlevée ? Le croque-mitaine qui la
terrorise depuis qu'elle a cinq ans, ou un homme de chair et d'os ?
Chargé d'enquêter sur l'enlèvement de la jeune fille, le commandant
Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son
enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père
d'Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d'oubli à
parcourir. Un voyage à rebours, au cœur d'une mémoire secrète.
Qu'est-ce que j'en pense ?
Et c'est parti pour la lecture d'août du Gulf Stream Challenge 😀 ! Et je l'avoue c'est un des livres de la collection Electrogène qui me tentait le plus et un des premiers que n'est pas une relecture 😉.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice nous fait entrer dans l'histoire. Pas de préparation, on entre directement dans le vif du sujet et c'était très sympa. Dès le début, on sent l'angoisse, l'incompréhension du personnage principal. Sarah Cohen-Scali est très douée pour nous emmener dans son histoire en restant toujours sur la ligne entre réalité et fantastique ce qui nous fait rester dans un brouillard constant dans un gros premier tiers du livre.
Ces premiers chapitres sont suivis par une intrigue en parallèle dans un genre plus policier où d'autres personnages partent à la recherche d'Anna. Adepte des thrillers et des enquêtes j'ai bien aimé cette partie. A noter cependant que certains dénouements cèdent à des facilités d'écriture qui sont un peu dommage.
Et enfin la dernière partie de ce roman multi-genre nous présente un aspect un peu science-fiction/anticipation que je n'avais clairement pas vu venir et qui s'accorde très bien au reste de l'intrigue, cela ne semble pas tomber comme un cheveu sur la soupe et c'est très agréable.
En clair, l'autrice nous offre une histoire à rebondissements à la marge de plusieurs genres sans tomber dans du too much et de l'improbable. Cela permet vraiment un très bon moment de lecture.
Le bémol, parce que oui j'ai toujours un bémol comme d'habitude 😜, je me suis un peu perdue dans les dates. En effet, plusieurs évènements anciens se recoupent dans cette histoire et j'avoue que plusieurs fois j'ai perdu le fil.
A part ça, je recommande cette lecture si vous avez envie d'un mélange des genres très réussi 😊.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire