15 mars 2017

La Curée 🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Émile Zola
Saga : Les Rougon-Macquart
Genre : Classique
Edition :Bibebook (ebook) - 2016
Nombres de pages : 333




La Quatrième :

" A cette heure, Paris offrait, pour un homme comme Aristide Saccard, le plus intéressant des spectacles. L'Empire venait d'être proclamé... Le silence s'était fait à la tribune et dans les journaux. La société, sauvée encore une fois, se félicitait maintenant qu'un gouvernement fort la protégeait et lui ôtait jusqu'au souci de penser et de régler ses affaires. La grande préoccupation de la société était de savoir à quels amusements elle allait tuer le temps. Selon l'heureuse expression d'Eugène Rougon, Paris se mettait à table et rêvait gaudriole au dessert... L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe. "
  




Qu'est-ce que j'en pense ? 

En décembre dernier, avant de me lancer dans cette aventure qu'est mon arrivée sur la blogosphère , je me suis lancée un défi : lire tous les Rougon-Macquart de Zola dans l'ordre. En effet, j'ai lu plusieurs opus de cette œuvre de façon indépendante et j'ai ressenti le besoin de commencer par le commencement et de suivre la chronologie instituée par l'auteur 📖.
J'ai un attachement particulier pour Zola, depuis ma lecture de Germinal 💙 il y a plusieurs années. C'est grâce à ce roman que je me suis mise à aimer les classiques qui, malheureusement et comme c'est le cas pour beaucoup d'autres élèves en France, n'avaient pas trouvé une place de choix dans mon cœur. C'est donc par curiosité et par amour pour l'écriture de cet auteur que je me suis lancée ce défi.

J'avais adoré, dans la Fortune des Rougon (le premier ouvrage), découvrir les racines de cet arbre généalogique si fourni et qui s'étalera sur 20 romans. Je partais donc très confiante dans cette nouvelle lecture.

Le premier chapitre reprend le même procédé que celui utilisé dans le premier "tome". Zola nous jette dans l'histoire, nous présente des personnages inconnus jusqu'alors et nous permet de rentrer en immersion dans ce nouveau monde, bien différent de Plassans : le Paris de Napoléon III en construction. On comprend au fur et à mesure de notre avancement que cette histoire se focalisera sur Aristide Rougon, devenu Aristide Saccard, de sa seconde femme Rénée ainsi que son fils, le jeune Maxime.

J'ai eu quelques petites difficultés au début de ma lecture. L'un des sujets principaux étant la spéculation immobilière, les longs passages sur les négociations et les combines m'ont paru un peu fastidieux bien qu'importants pour la compréhension de la psychologie d'Aristide. J'avoue que ma lecture est devenue plus fluide et plus intéressante lorsqu'un évènement particulier a rapproché Rénée et son beau-fils Maxime. De plus j'ai beaucoup aimé la psychologie de Renée à cheval entre frivolités et profonde dépression.

Il est important de souligner, comme dans tous les romans de Zola, la façon dont les descriptions sont détaillées pour réellement nous faire voir Paris en train de changer et également le faste dans lequel nos personnages évolue et ça clairement moi j'adore 😍 !

En résumé, ça été une très bonne lecture malgré le début un peu chaotique et Zola m'a encore transportée dans son époque avec un facilité plus que subtile et agréable 😊.
Affaire à suivre avec Le Ventre de Paris 😉.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire