21 juin 2019

Une page d'amour 🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Émile Zola
Saga : Les Rougon-Macquart
Genre : Classique
Edition : Bibebook (ebook) - 2016
Nombres de pages : 





La Quatrième :

C'est l'histoire d'Hélène Grandjean, fille d'Ursule Macquart et du chapelier Mouret. Veuve, elle se retire avec sa fille Jeanne, aux portes de Paris, à Passy. Prise de convulsions, Jeanne est traitée par le docteur Deberle. Entre le médecin et la mère, un coup de foudre réciproque va bouleverser les habitudes des uns et des autres, avec des conséquences qui pourraient bien tout changer...
 





Qu'est-ce que j'en pense ? 

Toujours dans notre marathon Zola, comme son nom l'indique bien basé sur l'endurance plutôt que sur la vitesse 😉, avec les Zolettes on s'est lancées dans Une page d'amour.

Le titre n'aurait pas pu mieux être choisi. Nous sommes vraiment comme dans un petit entracte entre les différentes aventures et querelles des Rougon-Macquart.

L'écriture de Zola sublime cette histoire d'amour complexe et secrète.
J'ai adoré le rôle d'Hélène et ses réflexions tout au long de l'histoire. Son regard permet d'illustrer l'hypocrisie, les non-dits, l'amour ou encore la maladie d'une façon simple et pure.

L'auteur a procédé à un magnifique parallèle entre Jeanne et sa grand-mère Ursule, qui franchement est très bien trouvé. Il ajoute un poids en plus dans la vie d'Hélène lui donnant un peu comme une sensation d'éternel recommencement pour les personnages féminins qu'Hélène aimera dans sa vie.

Même si ce livre est une petite parenthèse dans son oeuvre, il n'en reste pas moins que la fin est en adéquation avec tous les finals que nous propose Zola.

Une petite bouffée d'air néanmoins acide que j'ai beaucoup aimé, je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire